L'univers des jeunes Auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

~ Les Descriptions ~

+4
Vanädis
~ Chat Noir ~
Nellia
Kitsune
8 participants

Aller en bas

~ Les Descriptions ~ Empty ~ Les Descriptions ~

Message  Kitsune Ven 29 Aoû - 15:19

LES DESCRIPTIONS

Like a Star @ heaven


Je vais vous présenter les 3 grands types de descriptions (attention les termes utiliser pour ces types sont purement inventés par moi-même pour facilité les explications) dans leur généralité :

1) La Description Inerte ou Description de Pause.
2) La Description vivante ou Description d'action.
3) La Description masquée ou Description détournée.

Puis nous verrons :

- La description de lieux
- La description de personnages


_________________________________________________________________________________________________________


La Description Inerte ou Description de Pause



Il s'agit là de la description de base qui se caractérise généralement par l'énumération successive des éléments dans un bloc déterminé.
Cette forme marque une pause réelle dans la narration dans le sens où elle constitue une rupture de l'action ou entre les différentes actions.
Bien que cette technique de description est la plus simple, cela n'empêche en rien l'utilisation de figures de styles ou autre techniques littéraires pour l'enrichir et/ou la rendre moins plate.

(...) Car ce sont de petites personnes, plus menues que les Nains : ils sont moins gros et trapus, disons même s'ils ne sont pas vraiment beaucoup plus courts. Leur taille est variable et va de 60cm à 1,20m selon notre mesure. Aujourd'hui ils atteignent rarement 90cm ; (...)


(...) Leur visage était en règle générale plus aimable que beau - large, avec les yeux brillants, les joues rouges et la bouche toute prête au rire, au manger et au boire. (...)

Tolkien, Le seigneur des anneaux

Attention : si cette forme est vraiment très bien pour poser un décor ou décrire un personnage, elle doit avoir une longueur relativement limité pour ne pas faire sombrer le récit dans l'ennuie ou le rendre figer.


________________ Like a Star @ heaven ________________


La Description Vivante ou Description d'action



Comme son nom l'indique, il s'agit d'une description, sans rupture ou pause, qui est ancrée dans l'action et y participe. Les éléments décrits s'engage alors dans différents points de vue des choses et permettent une image 3D d'un évènement ou d'une situation.
Cette forme est un très bon compromis entre description/longueur/continuité et est souvent beaucoup plus agréable à la lecture.
L'utilisation de divers techniques littéraires s'accorde parfaitement à ce type de description.
Cette description joue en général toute sa lisibilité sur la longueur et est donc difficilement repérable dans certain texte.

(...) Alors qu'Ichabod approchait de cet arbre redoutable, il commença à siffloter et crut qu'on lui répondait ; mais ce n'était que le souffle d'une bourrasque entre les branches desséchées. S'approchant d'avantage, il aperçut quelque chose de blanc pendu au milieu de l'arbre.
Le maitre d'école se figea. A y regarder de plus près, c'était simplement l'endroit où le foudre avait frappé le tronc, dénudant le bois blanc sous l'écorce.
Soudain, Ichabod entendit un grognement. Ses dents claquèrent et ses genoux se plaquèrent contre la selle.
Mais ce n'était que le gémissement des deux énormes branches balancées par la brise ; Ichabod dépassa le tulipier sain et sauf.

Washington Irving, La Légende du Val Dormant
extrait de la description du tulipier


________________ Like a Star @ heaven ________________


La Description Masquée ou Description Détournée



Ce type de description représente un certain challenge d'écriture et appartient généralement au registre poétique bien que l'on puisse sans problème l'utiliser en dehors de la poésie.
L'emploi de procédés stylistiques (figures de styles etc...) est presque omniprésent dans cette forme. Pour ce type de description, tout se joue dans la subtilité et dans le dissimulé si bien que l'on peut des fois trouver des phrase descriptives qui semblent surgir d'on ne sait où.
Cette forme fait généralement intervenir du vocabulaire spécifique à la situation.

Mon œillet fixé à votre iris
Comme narcisse je contemple
Dans ces miroirs entre vos tempes
Le reflet sombre de mes vices (...)

(...) Madame rose hybride de thé
Belle des nuits au crépuscule
Loin des regrets et des scrupules
Quelques pétales au thym parfait (...)

(...) Comment voulez-vous que je me menthe
Vos songes rongent mes pensées
Vos ronces me sont destinées
Vous étiez pourtant si charmante (...)

Emilie Simon, Rose Hybride De Thé

Attention : A utiliser avec modération et avec une certaine maitrise de plume (plusieurs essais seront surement nécessaire avant d'arriver à la maitriser un minimum)

_________________________________________________________________________________________________________

Quelle forme pour qui ?


Il n'y a pas de limite ... le choix d'une forme ou d'une autre dépend entièrement de l'auteur, de son niveau d'écriture mais aussi de sa maitrise d'une forme ou d'une autre.

Sachez également que l'on peut mélanger les formes dans un texte.


_________________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________________


Description de lieux



Décrire un lieu est un passage déterminant pour poser à la fois un décor mais aussi une ambiance.
Les techniques de base sont celles générales à toute description (inerte/vivante/détournée) auxquelles sont ajoutées des ordres d'énumérations :

________________ Like a Star @ heaven ________________

Ordre décroissant


Le principe consiste à partir de l'aspect premier ou grossier et d'approfondir au fur et à mesure jusqu'aux détails.

ex. d'ordres :

- Champs > Village > maisons > toit > mur > porte > fenêtres > pierres > lézardes > mousses > etc ...

- bibliothèque > nombre de rangées > nombre de livres > un livre en particulier > l'aspect de ce livre > le titre de ce livre > les pages de ce livre > etc ...



Précisions : pour cet ordre, le but est de ce diriger vers un objet/détail particulier sans s'attarder sur des précisions sans importances pour un passage donné ; ce qui n'empêche pas une possibilité de revenir plus tard sur ces éléments dans un autre moment du récit.


________________ Like a Star @ heaven ________________

Ordre croissant


Le principe consiste à partir d'un détail particulier pour élargir jusqu'à un décor donné.

ex. d'ordres :

- une tache noire < une lettre < un mot < une phrase < des lignes < un livre < des centaines de livres < des étagères < une bibliothèque < etc...



Précisions : pour cet ordre, le but est de ce diriger vers un décor particulier en partant de ce qui est propre à ce décor et qui le définit. C'est le genre d'ordre qui peut être découvert par la faible lumière d'une bougie.


________________ Like a Star @ heaven ________________

Ordre en Vision 3D


Le principe consiste à créer un décor en exécutant une "rotation" comme on le fait naturellement en observant une pièce. Les éléments sont décrits un par un avec ou sans détail selon le choix de l'auteur ou de l'importance des éléments.
Il s'agit de l'ordre le plus naturellement utilisé pour les descriptions de lieux


_________________________________________________________________________________________________________


Description de Personnages



Pour les personnages, on décrit généralement partie par partie pour la simple raison que cela est plus logique. Les techniques de base sont celles générales à toute description (inerte/vivante/détournée) auxquelles sont ajoutées des ordres d'enchainement :


________________ Like a Star @ heaven ________________

Enchainement Décroissant


Le principe consiste à partir de la tête pour redescendre jusqu'aux pieds. Dans la plus grosse majorité des cas, c'est le visage qui serra l'élément premier de la description, puis les cheveux et reste du corps.
Il s'agit de l'enchainement le plus naturellement utilisé pour les descriptions globales de personnages.


________________ Like a Star @ heaven ________________

Enchainement Croissant


Le principe consiste à partir des pieds pour remonter jusqu'à la tête. Une variante consiste également à partir du tronc.
Cet enchainement est utilisé dans des scènes d'enfant toisé par des adultes, ou pour des personnes marchant en regardant par terre.

Je marchais, l'air songeur, dans cette ruelle sage que je connaissais par cœur. Mon regard balayait le sol jonché de détritus en tout genre jusqu'à s'arrêter sur une magnifique paire de chaussures vernis aux lignes pulpeuses d'une pomme d'amour. Remontant le long de jambes infiniment longues, je caressai de mes pupilles ses hanches voluptueuses puis sa poitrine accueillante, mais je fus hypnotisé par son visage d'ange, aux pommettes rosées et aux yeux de saphirs, qui rayonnait au centre d'une auréole dorée aux boucles parfaites.

Kitsune

________________ Like a Star @ heaven ________________

Enchainement d'action


Le principe consiste à décrire les parties selon leur rôle dans une action décrite, et ainsi découvrir le personnages petit à petit en maintenant une petite part de mystère ou pour le définir réellement dans une action.
Ce type de description est assez courant pour des scène de combat ou autre ...


_________________________________________________________________________________________________________


Dernière édition par Kitsune le Jeu 11 Sep - 16:58, édité 18 fois
Kitsune
Kitsune
Admin-Burtonienne
Admin-Burtonienne

Féminin
Nombre de messages : 400
Age : 36
Localisation : Sur les pages d'un livre dans une pièce à l'odeur de poussière et à la pierre suintante
Emploi/loisirs : Ecrire, lire, l'ésothérisme, le dessin, la peinture, l'équitation ...
Humeur : mystérieuse, burtonnienne ... un profond sleen dans l'esprit
Date d'inscription : 29/07/2008

http://Histoires-de-Romans.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

~ Les Descriptions ~ Empty re

Message  Nellia Ven 29 Aoû - 18:09

Intéressant cet article. Il paraît que je me débrouille plutôt bien pour les descriptions, mais ça peut toujours être utile!
Nellia
Nellia
Feuille de papier
Feuille de papier

Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

~ Les Descriptions ~ Empty Re: ~ Les Descriptions ~

Message  Kitsune Sam 30 Aoû - 12:03

mais ça peut toujours être utile !

Tu as tout à fait raison Nellia ! ça peut être utile... enfin sauf si tout le monde sais faire des descriptions

J'espère que cet article vous plait ... et qu'il vous servira au moins un tout petit minuscule peu Embarassed
Kitsune
Kitsune
Admin-Burtonienne
Admin-Burtonienne

Féminin
Nombre de messages : 400
Age : 36
Localisation : Sur les pages d'un livre dans une pièce à l'odeur de poussière et à la pierre suintante
Emploi/loisirs : Ecrire, lire, l'ésothérisme, le dessin, la peinture, l'équitation ...
Humeur : mystérieuse, burtonnienne ... un profond sleen dans l'esprit
Date d'inscription : 29/07/2008

http://Histoires-de-Romans.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

~ Les Descriptions ~ Empty Re: ~ Les Descriptions ~

Message  ~ Chat Noir ~ Sam 30 Aoû - 12:31

moi il me plaît ^^
je pense pas avoir trop de mal avec les descriptions, mais bon ... des fois, j'ai un peu de mal ... c'est pas toujours clair ou précis ...
~ Chat Noir ~
~ Chat Noir ~
Feuille de papier
Feuille de papier

Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 33
Localisation : ... en Enfer ...
Emploi/loisirs : ... être moi ...
Humeur : ...
Date d'inscription : 27/07/2008

http://plume-noire.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

~ Les Descriptions ~ Empty Re: ~ Les Descriptions ~

Message  Invité Sam 30 Aoû - 14:53

J'ai aucun problème avec les descriptions (sauf pour le passage des combats >_<")mais j'ai plus de mal avec les dialogues. Mais merci Kitsune pour cet article interressant qui répond à l'une de mes questions !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

~ Les Descriptions ~ Empty Re: ~ Les Descriptions ~

Message  Vanädis Sam 30 Aoû - 15:17

Que l'on soit doué ou pas, les descriptions sont importantes à une histoire... Je dirais même, c'est ce qui donne du corps à une histoire. Dommage que certain auteur de blog-fiction pense qu'elles sont inutiles et ennuyeuses.
Vanädis
Vanädis
Feuille de papier
Feuille de papier

Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 40
Localisation : dans une tour HLM
Emploi/loisirs : Maman à plein temps / Ecrire pendant les accalmies
Humeur : Entre rêve et réalité mais surtout dans le rêve
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

~ Les Descriptions ~ Empty Re: ~ Les Descriptions ~

Message  Kitsune Sam 30 Aoû - 18:04

Je suis entièrement de ton avis Vanädis ! Les descriptions sont vraiment un atout majeur dans un texte.

Mais merci Kitsune pour cet article intéressant qui répond à l'une de mes questions !

C'était quoi cette question ? (Kitsune en mode renard curieux)~ Les Descriptions ~ Emoticone_renard
Kitsune
Kitsune
Admin-Burtonienne
Admin-Burtonienne

Féminin
Nombre de messages : 400
Age : 36
Localisation : Sur les pages d'un livre dans une pièce à l'odeur de poussière et à la pierre suintante
Emploi/loisirs : Ecrire, lire, l'ésothérisme, le dessin, la peinture, l'équitation ...
Humeur : mystérieuse, burtonnienne ... un profond sleen dans l'esprit
Date d'inscription : 29/07/2008

http://Histoires-de-Romans.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

~ Les Descriptions ~ Empty Re: ~ Les Descriptions ~

Message  Invité Sam 30 Aoû - 18:09


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

~ Les Descriptions ~ Empty Re: ~ Les Descriptions ~

Message  Kitsune Sam 30 Aoû - 18:11

ah d'accord ! elf
Kitsune
Kitsune
Admin-Burtonienne
Admin-Burtonienne

Féminin
Nombre de messages : 400
Age : 36
Localisation : Sur les pages d'un livre dans une pièce à l'odeur de poussière et à la pierre suintante
Emploi/loisirs : Ecrire, lire, l'ésothérisme, le dessin, la peinture, l'équitation ...
Humeur : mystérieuse, burtonnienne ... un profond sleen dans l'esprit
Date d'inscription : 29/07/2008

http://Histoires-de-Romans.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

~ Les Descriptions ~ Empty Re: ~ Les Descriptions ~

Message  Saliar Dim 31 Aoû - 18:05

Les descriptions ... la base fontamental d'une histioire car sans description, les lieux sera une grande salle blanche, les personnages en tenue d'Adam et Eve (^^), et les sentiments inexistant, mettant alors en avant des personnages sociopathe. Comme j'aime a le dire : Nous ne somme pas dans la tête de l'écrivain. A lui de nous dire ce qu'il si passe...
Donc article forcément utile !
Saliar
Saliar
Feuille de papier
Feuille de papier

Féminin
Nombre de messages : 316
Age : 47
Localisation : Rouen, dans la Normandie, normandienne
Emploi/loisirs : Photocompositrice
Humeur : Non merci j'essaie d'arrêter
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

~ Les Descriptions ~ Empty Re: ~ Les Descriptions ~

Message  Hilly Dim 31 Aoû - 19:45

Article bien utile!!
Bon, j'aurais encore un peu de mal pour la dernière forme, mais j'vais essayé =)
(des fois c'est nul d'être la plus jeune -.-')
Et je voudrais savoir si il te serait possible de faire un sujet semblable sur les dialogues, parce que je métrise pas vraiment.
Enfin, Kitsune ou n'importe qui d'ailleurs!
Hilly
Hilly
Feuille de papier
Feuille de papier

Féminin
Nombre de messages : 183
Age : 29
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

~ Les Descriptions ~ Empty Re: ~ Les Descriptions ~

Message  Koestars Lun 1 Sep - 1:49

Article très intérèssant. Personellement tout ce qui est c'est de la technique de l'écriture je m'y connais pas tellement. J'suis plus du genre à écrire avec mon coeur et mes tripes que de mettre plein de jolies proccédés stylistiques, donc un article comme ça me sert toujours à apprendre plus de choses. Maintenant je serais diffèrencier mes étapes de descriptions même si j'utilisais déjà les deux premières techniques de descriptions. flower
Koestars
Koestars
Petit Encrier
Petit Encrier

Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : Malheureusement de retour dans la pollution et loin de mon cailloux magique...
Emploi/loisirs : Lire, écrire, watch movies. Bref toute la panoplie !
Humeur : Envie de tout déchiré mes partiels !!!
Date d'inscription : 28/07/2008

http://www.coeurs-trouves.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

~ Les Descriptions ~ Empty Re: ~ Les Descriptions ~

Message  Kitsune Mar 2 Sep - 15:58

Et je voudrais savoir si il te serait possible de faire un sujet semblable sur les dialogues, parce que je métrise pas vraiment.
Enfin, Kitsune ou n'importe qui d'ailleurs!

Aucun problème, une fois celui-ci terminer moi je veux bien ... sauf si quelqu'un me devance cherry
Kitsune
Kitsune
Admin-Burtonienne
Admin-Burtonienne

Féminin
Nombre de messages : 400
Age : 36
Localisation : Sur les pages d'un livre dans une pièce à l'odeur de poussière et à la pierre suintante
Emploi/loisirs : Ecrire, lire, l'ésothérisme, le dessin, la peinture, l'équitation ...
Humeur : mystérieuse, burtonnienne ... un profond sleen dans l'esprit
Date d'inscription : 29/07/2008

http://Histoires-de-Romans.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

~ Les Descriptions ~ Empty coucou

Message  Mathi3 Mar 2 Sep - 16:17

lu Ma kitsune !! je vais pouvoir faire copier coller et le sortir de mon ordinateur cela peut me servir pour mon histoire

Merci tu es Genial !!

En même temps c'est pas d'aujourd'hui c'est de tout le temps lol

bisous
Wink
Mathi3
Mathi3
Petite Plume
Petite Plume

Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 31
Emploi/loisirs : je fais beaucoup de gym, je n aime pas trop l école mais j aime beaucoup écrire !! =)
Humeur : je suis super gentille (sans me venter) et je m attache beaucoup aux personnes
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

~ Les Descriptions ~ Empty Re: ~ Les Descriptions ~

Message  Kitsune Mar 2 Sep - 21:57

Je suis contente que ce post est trouvé une vocation !

Merci tout le monde ! cherry Vous êtes tous génialissimes !
Kitsune
Kitsune
Admin-Burtonienne
Admin-Burtonienne

Féminin
Nombre de messages : 400
Age : 36
Localisation : Sur les pages d'un livre dans une pièce à l'odeur de poussière et à la pierre suintante
Emploi/loisirs : Ecrire, lire, l'ésothérisme, le dessin, la peinture, l'équitation ...
Humeur : mystérieuse, burtonnienne ... un profond sleen dans l'esprit
Date d'inscription : 29/07/2008

http://Histoires-de-Romans.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

~ Les Descriptions ~ Empty Re: ~ Les Descriptions ~

Message  Hilly Mer 10 Sep - 18:37

On sait! Non je rigole!
C'était une très bonne initiative, et merci de prendre ma requête à coeur Wink
Hilly
Hilly
Feuille de papier
Feuille de papier

Féminin
Nombre de messages : 183
Age : 29
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

~ Les Descriptions ~ Empty Re: ~ Les Descriptions ~

Message  Kitsune Mer 10 Sep - 18:58

C'était une très bonne initiative, et merci de prendre ma requête à cœur

Pas de problème miss Hilly
Kitsune
Kitsune
Admin-Burtonienne
Admin-Burtonienne

Féminin
Nombre de messages : 400
Age : 36
Localisation : Sur les pages d'un livre dans une pièce à l'odeur de poussière et à la pierre suintante
Emploi/loisirs : Ecrire, lire, l'ésothérisme, le dessin, la peinture, l'équitation ...
Humeur : mystérieuse, burtonnienne ... un profond sleen dans l'esprit
Date d'inscription : 29/07/2008

http://Histoires-de-Romans.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

~ Les Descriptions ~ Empty Re: ~ Les Descriptions ~

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser