L'univers des jeunes Auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

Règles de conjugaison

5 participants

Aller en bas

Règles de conjugaison Empty Règles de conjugaison

Message  Tlina Sam 6 Sep - 15:11

Vous ramez au présent, vous pataugez au passé, vous vous enfoncez au futur, vous êtes au fond du trou à l'imparfait et vous creusez encore au passé composé ? Voici pour vous en exclusivité les règles de conjugaison et d'accord des verbes.

Avant de parler conjugaison je vais vous causer un peu des deux systèmes temporels. En gros, ce sont deux possibilités que vous avez pour écrire un texte, selon que vous vouliez l'écrire au présent ou au passé.

La Concordance des Temps

(dit comme ça on dirait un titre de livre de SF vous trouvez pas ?)

Il y a deux grands systèmes de temps dans l'écriture en français:


1) Le système du discours :
Celui qu'on utilise pour parler directement à quelqu'un dans le présent.

Sa base : le présent de l'indicatif => je parle.
Pour parler d'un événement passé : le passé composé/l'imparfait. => j'ai parlé/je parlais.
Pour parler d'un événement futur : l'indicatif futur. => je parlerai
Pour parler d'un événement futur qui se déroule avant un autre événement futur : le futur antérieur. => j'aurai parlé.
Dans les subordonnées au subjonctif : subjonctif présent. => que je parle.
Dans les subordonnées au subjonctif pour évoquer un événement passé : subjonctif passé. => que j'aie parlé.

2) Le système du récit :
Celui qu'on utilise dans les récits (comme son nom l'indique) au passé.

Sa base : le passé simple/ l'imparfait => je parlai/je parlais.
Pour parler d'un événement passé : le plus que parfait. => j'avais parlé.
Pour parler d'un événement futur : le conditionnel. => je parlerais.
Pour parler d'un événement futur qui se déroule avant un autre événement futur : le conditionnel passé. => j'aurais parlé.
Dans les subordonnées au subjonctif : subjonctif imparfait. => que je parlasse. (si ! et moi aussi je trouve ça moche. Aussi on peut utiliser le subjonctif présent à la place)
Dans les subordonnées au subjonctif pour évoquer un événement passé : subjonctif plus-que_parfait. => que j'eusse parlé (de même on peut utiliser le subjonctif passé à la place).
Bien sûr on peut utiliser le système du discours dans un récit. On écrit donc le texte au présent de narration.

...............................

Pardon pour ceux qui fréquentent le forum Plume d' Écrivains, j'ai fait un copier-coller, je sais, j'ai honte mais C'est pour poster mon article ici plus vite...
Pardon aussi à ceux qui n'aiment pas les dégoulinements de couleurs rouge, jaune et orangez, je les utilise beaucoup, ça déchire les yeux mais au moins ça rend les choses plus claires...
Tlina
Tlina
Feuille de papier
Feuille de papier

Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : in horto ubi fulgentes flores crescunt
Emploi/loisirs : étudier et écrire
Date d'inscription : 24/08/2008

http://jeunesecrivain.niceboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Règles de conjugaison Empty Re: Règles de conjugaison

Message  Tlina Sam 6 Sep - 15:23

Le problème, c'est surtout de conjuguer tout ça. Et sans faute s'il-vous-plaît.
On va donc commencer par voir la conjugaison du présent de l'indicatif.
Je sais que vous savez le conjuguer, que vous avez l'impression que je vous prends pour des débiles, et que vous n'êtes pas débiles. Mais prévoyons : et si jamais un débile s'inscrivait sur ce forum ? Ca arrive même aux meilleurs forums. Est-ce que le débile en question n'aurait pas le droit, lui aussi, de corriger ses fautes ?! (Tous égaux devant l'Orthographe Razz )

LE PRESENT DE L'INDICATIF


Vous le savez, mais je le répète (j'ai du temps à perdre) : il y a trois groupes de verbes en français, qui ont chacun une conjugaison légèrement différente des autres. En gros, le premier groupe est celui des verbes en -ER (sauf ALLER), le deuxième groupe celui des verbes en -IR qui font -ISSANT au participe présent, et le troisième groupe, euh... tout le reste.

Commençons par le commencement et par le premier groupe. Tous les verbes du premier groupe sont de gentils verbes qui ne vous poseront quasiment aucun problème puisqu'ils sont parfaitement réguliers et pas fatiguants. Au présent, ils se conjuguent tous comme :

Singulier:
1ère personne : JE parlE
2è personne : TU parlES
3è personne : IL/ELLE/ON parlE
Pluriel :
1ère personne : NOUS parlONS
2è personne : VOUS parlEZ
3è personne : ILS/ELLES parlENT
Tlina
Tlina
Feuille de papier
Feuille de papier

Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : in horto ubi fulgentes flores crescunt
Emploi/loisirs : étudier et écrire
Date d'inscription : 24/08/2008

http://jeunesecrivain.niceboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Règles de conjugaison Empty le présent de l'indicatif, suite.

Message  Tlina Sam 6 Sep - 20:03

Maintenant le DEUXIEME GROUPE.
Je rappelle que tous les verbes en -IR ne font pas partie du deuxième groupe, mais seulement ceux qui font leur participe présent en -ISSANT (ou leur 1ère personne du pluriel en -ISSONS). Donc FINIR fait partie du deuxième groupe, mais pas CUEILLIR (qui est du troisième groupe). A part ce léger problème d'identification, les verbes du deuxième groupe sont plutôt réglo, ne vous poseront pas trop de problèmes tant qu'on se rappelle du modèle de base, qui est :


Singulier:
1ère personne : JE finiS
2è personne : TU finiS
3è personne : IL/ELLE/ON finiT
Pluriel :
1ère personne : NOUS finissONS
2è personne : VOUS finissEZ
3è personne : ILS/ELLES finissENT


LE TROISIEME GROUPE :

C'est là que ça se gâte, en fait.
Le troisième groupe est le groupe "poubelle", où on case tout ce qui ne va pas dans les deux autres. C'est le point de rendez-vous de tous les verbes irréguliers, horribles, méchants, vexants, épuisants, exaspérants... En plus ce sont des verbes très courants... Ils sont répertoriés à part et par petits groupes dans les grandes grammaires genre Bescherelle ou Grévisse. Et tous ces verbes ont leurs formes propres. Comment qu'on fait pour savoir les écrire ? Deux solutions : les connaître d'instinct parce qu'on a beaucoup lu et qu'on les a vus écrits 36 fois (ma méthode préférée) ou les apprendre par coeur. A moins que vous ne préfériez la méthode peu rigoureuse du pifomètre...
On commence par les verbes qui subissent le plus de carnage orthographique, les verbes VOULOIR et POUVOIR qui sont les plus bizarroïdes et qui se conjuguent presque pareil :
Singulier
1 je VEUX........je PEUX
2 tu VEUX........tu PEUX
3 il VEUT..........il PEUT
Pluriel
1 nous VOULONS.....nous POUVONS
2 vous VOULEZ.......vous POUVEZ
3 ils VEULENT.........ils PEUVENT

(Moralité : quand on veut on peut)

La plupart des autres verbes du troisième groupe restent relativement logiques au présent, puisqu'ils suivent tous la même conjugaison :
Singulier
1 -S
2 -S
3 -T
Pluriel
1 -ONS
2 -EZ
3 -ENT

EXEMPLE : je bois, tu bois, il boit, nous buvons, vous buvez, ils boivent. [quelle bande de pochards] Le problème c'est que la forme du verbe, le radical change souvent entre le singulier et le pluriel. Mais ça, pour un francophone ça s'entend tout de suite, alors je vous fais confiance...
Je rappelle à certains étourdis qu'il n'y a JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS de -T à la fin de verbes à la première ou deuxième personnes !!!! (J'ai trop vu ça sur Skyblog et ailleurs... Pitié, plus cet horrible barbarisme...)
Tlina
Tlina
Feuille de papier
Feuille de papier

Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : in horto ubi fulgentes flores crescunt
Emploi/loisirs : étudier et écrire
Date d'inscription : 24/08/2008

http://jeunesecrivain.niceboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Règles de conjugaison Empty Re: Règles de conjugaison

Message  Saliar Sam 6 Sep - 22:25

Ça y'est ... JE TREMBLE !!!!!!!!!!
Saliar
Saliar
Feuille de papier
Feuille de papier

Féminin
Nombre de messages : 316
Age : 47
Localisation : Rouen, dans la Normandie, normandienne
Emploi/loisirs : Photocompositrice
Humeur : Non merci j'essaie d'arrêter
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Règles de conjugaison Empty Re: Règles de conjugaison

Message  Kitsune Sam 6 Sep - 22:46

Respire SAliarounette ... ce n'est pas bien compliqué voyons Razz
Kitsune
Kitsune
Admin-Burtonienne
Admin-Burtonienne

Féminin
Nombre de messages : 400
Age : 36
Localisation : Sur les pages d'un livre dans une pièce à l'odeur de poussière et à la pierre suintante
Emploi/loisirs : Ecrire, lire, l'ésothérisme, le dessin, la peinture, l'équitation ...
Humeur : mystérieuse, burtonnienne ... un profond sleen dans l'esprit
Date d'inscription : 29/07/2008

http://Histoires-de-Romans.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Règles de conjugaison Empty Re: Règles de conjugaison

Message  Kitsune Dim 7 Sep - 11:22

Tlina ! tes explications sont très bien je trouve ! bravo pour ce post
Kitsune
Kitsune
Admin-Burtonienne
Admin-Burtonienne

Féminin
Nombre de messages : 400
Age : 36
Localisation : Sur les pages d'un livre dans une pièce à l'odeur de poussière et à la pierre suintante
Emploi/loisirs : Ecrire, lire, l'ésothérisme, le dessin, la peinture, l'équitation ...
Humeur : mystérieuse, burtonnienne ... un profond sleen dans l'esprit
Date d'inscription : 29/07/2008

http://Histoires-de-Romans.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Règles de conjugaison Empty Le présent de l'indicatif

Message  Tlina Dim 7 Sep - 11:55

Tiens, j'ai oublié une exception... (parmi d'autres).

Les verbes en -ondre (répondre, correspondre...) et certains verbes en -oudre (coudre, recoudre... mais pas absoudre ni résoudre) se conjuguent différemment :

Singulier
1 JE répondS
2 TU répondS
3 IL répond
Pluriel
1 NOUS répondONS
2 VOUS répondEZ
3 ILS répondENT


En revanche :

Singulier
1 JE couS
2 TU couS
3 IL coud
Pluriel
1 NOUS cousONS
2 VOUS cousEZ
3 ILS cousENT


J'ai toujours dit que c'est compliqué de coudre...
Tlina
Tlina
Feuille de papier
Feuille de papier

Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : in horto ubi fulgentes flores crescunt
Emploi/loisirs : étudier et écrire
Date d'inscription : 24/08/2008

http://jeunesecrivain.niceboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Règles de conjugaison Empty Le présent de l'indicatif, auxiliaires

Message  Tlina Dim 7 Sep - 12:03

On finit en beauté avec les trois auxiliaires du français : AVOIR, ETRE et ALLER... IL FAUT les savoir car si un éditeur trouve des fautes sur ces verbes en première page de votre livre, il ne sera jamais publié, je vous le garantis...

AVOIR:
Singulier
1 j'ai
2 tu as
3 il a
Pluriel
1 nous avons
2 vous avez
3 ils ont

C'est sur "tu as" et "il a" qu'on fait le plus de fautes. Une règle simple : souvenez-vous qu'avec TU il y a toujours un S...

ETRE
Singulier
1 je suis
2 tu es
3 il est
Pluriel
1 nous sommes
2 vous êtes
3 ils sont

Encore une fois c'est "tu es" et "il est" qui posent le plus problème, avec parfois des confusions avec le verbe avoir (c'est comme ça qu'on peut voir des horreurs comme "il ai" (beuuuuurk)). Un moyen de se souvenir : il n'y a de T qu'avec IL.

Pour ALLER, la complexité tient surtout à ses changements bizarroïdes de radical... et de -s baladeurs (combien j'ai vu de gens oublier le -s à "tu vas" !)

ALLER
Singulier
1 je vais
2 tu vas
3 il va
Pluriel
1 nous allons
2 vous allez
3 ils vont

Pour les petits curieux avide de culture : la bizarrerie de ce verbe vient du fait qu'il a été composé à partir de deux verbes latins différents... (vadere, venir, et ambulare, se promener)
Tlina
Tlina
Feuille de papier
Feuille de papier

Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : in horto ubi fulgentes flores crescunt
Emploi/loisirs : étudier et écrire
Date d'inscription : 24/08/2008

http://jeunesecrivain.niceboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Règles de conjugaison Empty L'imparfait

Message  Tlina Lun 8 Sep - 14:27

Allez, on se repose avant de passer au passé composé, avec ce temps basique, toujours régulier, le plus simple du monde (enfin... du français) qui est
L'IMPARFAIT


C'est le temps des descriptions, des actions en cours d'accomplissement et cetera et cetera. Il est d'une simplicité sans bornes, tous les verbes sont réguliers, suffit juste de pas se tromper de personne.

Singulier
1 -AIS
2 -AIS
3 -AIT
Pluriel
1 -IONS
2 -IEZ
3 -AIENT


Exemple : je parlais tu parlais il parlait nous parlions vous parliez ils parlaient. [tu parles ! ] L'essentiel c'est de ne PAS SE TROMPER sur les trois premières personnes. Rentrez-vous bien ça dans le crâne :
JE => S, TU => S, IL/ELLE/ON => T !!!!!!!!!!!!!

/!\Attention aussi à ne pas oublier le S à la première personne sinon on peut confondre avec un passé simple...
Tlina
Tlina
Feuille de papier
Feuille de papier

Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : in horto ubi fulgentes flores crescunt
Emploi/loisirs : étudier et écrire
Date d'inscription : 24/08/2008

http://jeunesecrivain.niceboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Règles de conjugaison Empty Accord des participes passés quand le sujet est "on"

Message  Vanädis Mer 22 Oct - 12:00

Amis du jour bonjour ! J'ai une toute petite question qui fait tout un pataquès dans un autre forum Rolling Eyes
Cette question concerne l'accord des participes passés lorsque le sujet est on. J'ai consulté pas mal de sites sur le sujet qui me disent que quoiqu'il détermine, on reste un sujet neutre. Le pataquès en question concerne le texte suivant :

Comme y avait 2 éducateurs pour
20 ados, donc forcément on était pas vraiment bien suivi!

Suivi ? ou Suivis ?
Vanädis
Vanädis
Feuille de papier
Feuille de papier

Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 40
Localisation : dans une tour HLM
Emploi/loisirs : Maman à plein temps / Ecrire pendant les accalmies
Humeur : Entre rêve et réalité mais surtout dans le rêve
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Règles de conjugaison Empty Re: Règles de conjugaison

Message  Kitsune Mer 22 Oct - 21:18

suivI
Kitsune
Kitsune
Admin-Burtonienne
Admin-Burtonienne

Féminin
Nombre de messages : 400
Age : 36
Localisation : Sur les pages d'un livre dans une pièce à l'odeur de poussière et à la pierre suintante
Emploi/loisirs : Ecrire, lire, l'ésothérisme, le dessin, la peinture, l'équitation ...
Humeur : mystérieuse, burtonnienne ... un profond sleen dans l'esprit
Date d'inscription : 29/07/2008

http://Histoires-de-Romans.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Règles de conjugaison Empty Re: Règles de conjugaison

Message  Canell45 Jeu 23 Oct - 18:20

Petite astuce qui, pour ma part, m'a longtemps poser problèmes:

Concernantn, lors d'un dialogue, le style directe avec les "dit-il", " affirme-t-il": longtemps j'ai cherché comment remédier au problème étant "je", avec certains verbes du 1er groupe:

ex: " C'est ce qu'il dit ! m'exclame-je". Bah là, ça pose problème, non ?lol

Et bien, après avoir fait quelques recherches sur le net, j'ai trouvé comment y remédier: l'euphonie !

Euphonie en è-je plutôt que é-je
Dans les phrases avec inversion du sujet je, le verbe qui se termine par la lettre e change sa finale en é. Ce changement a pour but de rendre plus harmonieuse la succession des sons. C’est ce qu’on appelle l’euphonie.


Désolé, je n'ai plus la source. Enfin, ce principe m'a bien aidé et réglé mes problèmes de concordances des temps dans mes dialogues ! Bon, je l'ai su il y a peut-être un an de cela, mais pour ceux qui ont le même problème, je le poste ici ! =D
Canell45
Canell45
Feuille de papier
Feuille de papier

Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 31
Localisation : Sur CallieLand XD
Emploi/loisirs : Le dessin, le portrait, mais c'est vrai que je DETESTE l'écriture, ca se voit, hein ? =P
Humeur : Déjantée, comme d'habitude, en pleine inspiration...
Date d'inscription : 06/09/2008

http://appledouce.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Règles de conjugaison Empty Re: Règles de conjugaison

Message  Tlina Ven 24 Oct - 18:36

Va falloir que je reprenne mes petits cours, moi...
Tlina
Tlina
Feuille de papier
Feuille de papier

Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : in horto ubi fulgentes flores crescunt
Emploi/loisirs : étudier et écrire
Date d'inscription : 24/08/2008

http://jeunesecrivain.niceboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Règles de conjugaison Empty Re: Règles de conjugaison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser