L'univers des jeunes Auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent !

4 participants

Aller en bas

Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent ! Empty Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent !

Message  Invité Mer 27 Aoû - 2:32

Bon ! Que je m'explique il y a quelques mois j'ai commencé à écrire un roman !!! Very Happy
Jusque là tout va bien !
Bref ! Mon problème le voici ! Donc j'écris une scène de combat en se moment !
Il faut savoir quelques trucs :
Arrow Mon personnage principal est un vampire.
Arrow Les personnages contre qui elle se bat sont huit "demi-vampires*".
* = un demi vampire est un vampire né d'un vampire et d'un humain. Ils ont en général les mêmes pouvoirs que les vampires mais pas toutes leurs faiblesses.

Donc je ne sais pas comment présenté une scène de combat...Qu'est ce que je dois d'écrire ? Est ce qu'il faut décrire la scène en premier lieux ?
Je vais vous donné le paragraphe que j'ai écris, pour être honnête je ne suis pas vraiment satisfaite, sur une échelle de 1 à 1à je lui donnerais 4.
Donc voilà :



J’avais du m’assoupir pendant le trajet car au moment ou je me réveillais je me trouvais dans une pièce sombre. Nous ne pouvions pas dormir comme vous, pour nous se serait plutôt une mise en veille, on ne dort pas à proprement parler. La pièce était sombre et glacée. J’étais enchainée au mur visiblement. Un homme vint à ma rencontre.

- Je m’appelle Rize…Quel est ton nom ?

- Raven.

- Sais-tu pourquoi tu es ici ?

- Non.

Je sentais qu’il fallait mentir. Mon instinct était une arme infaillible et lui tourné le dos aurait été la plus grosse erreur de ma vie.

- Tu es ici…pour apprendre. Le Conseil des Anciens vous a élus ton frère et toi pour être les responsables d’une section d’élite. Une sorte de promotion. Votre rang social aussi va être changé vous serez des Lami-Supérieurs. Votre travail serra de vous infiltrer parmi les humains, vous serez des agents de renseignements et des tueurs, des armes destructrices. Ici, tu vas développer tout ton potentiel vampirique avant d’être renvoyé dans ton clan tout comme ton frère avant toi.

- Qu’est ce que vous attendez ? Ce n’est pas en restant enchainée à un mur que je vais développer mon potentiel !

Un sourire parfaitement effrayant étira les lèvres de Rize, ces yeux d’un bleu presque translucide éclaircissaient la nuit. Les lèvres de Rize s’étirèrent un peu plus en un sourire démoniaque, laissant apparaître ses crocs aiguisées.

- Puisque tu es si pressée de commencer…

Son sourire effrayant laissa place à un rictus pervers. Il fit un geste de la main et un homme sortit de l’ombre me détacha les jambes puis les poignées, me laissant tombé, j’atterrissais en souplesse sur le sol froid. Je n’eus pas le temps de me relever que déjà des hommes étaient sur moi me tapant dessus à qui mieux-mieux. Mais que cherchait-il à la fin ?! Un couteau transperça mon flan droit. Je n’émis aucuns sons. Je me relevais entièrement envoyant valser les hommes. Ils m’encerclèrent. Mais en regardant de plus près leurs visages je m’aperçu d’une chose dérangeante.

- Des humains ?!! Vous voulez que je tue ces humains !

- Pas exactement regarde mieux.

Je m’exécutais. Ils étaient pas mal dans le genre débraillés et mal fringués Ils avaient les yeux bleus ou vert électriques et les dents toutes dehors.

- Non ! Ce n’est pas possible !

- Haha ! Si ! Ce sont des demi-vampires ! Des descendants d’un vampire et d’un être humain ! Ils ont les qualités d’un vampire mais pas leurs faiblesses !

- Très bien…

Ils étaient huit. Facile à tué du moment que l’on savait comment faire. L’un deux s’avança, je lui pris le couteau qu’il avait à la main et lui tranchais la gorge, le sang coulait comme une cascade sans fin, un nouveau né ? Mais c’est impossible… A moins qu’il est été mordu par un demi-vampire…
Le combat ne faisait que commencer…Avec la violence je révélais ma vraie nature, mes crocs sortaient et mes yeux devenaient électrique…. Je projetais l’un des huit autres contre un de ses « amis ». Trois en moins…Les deux suivant se jetèrent littéralement sur moi, l’un d’eux avec une lame ensanglanté à la main, c’était donc lui…Je serrais mon flan, ma blessure coulait abondamment, il allait me le payer… J’attrapais le premier en lui prenant le poigné et en le retournant derrière son dos. Son épaule craqua dans un grand bruit, on aurait qu’un éboulement avait lieu. Je changeais de position avec son bras en tirant pour qu’il s’abaisse devant moi, je mis ma chaussure contre son dos et tirait de toutes mes forces jusqu’à que je démembre son épaule et que la peau se déchire d’elle-même. Le garçon hurla sans qu’aucuns de ses compagnons ne réagissent. Ils me regardaient tous avec un ahuris sauf Rize qui me regardait toujours avec son sourire machiavélique dessiné sur ses lèvres. Les derniers qu’il restait n’osaient pas trop m’approcher, je fis alors le premier pas…Je sortis de la lumière de la pièce pour aller dans l’ombre protectrice. Ils me cherchaient des yeux. Je surgis par derrière l’un d’eux et lui tordait le cou pour m’envoler de suite…



(je ne suis pas aller plus loin mais vous imaginez bien que le paragraphe sur le combat de Raven et des huit Demi-Vampires n'est pas fini mais pourtant je fais un petit bloquage. Mes idées se bousculent dans ma tête mais je ne sais pas comment les écrire et de plus je ne sais pas si je dois recommencer ce chapitre ou non). Merci d'avance à ceux qui donneront leurs avis. What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent ! Empty Re: Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent !

Message  Hilly Mer 27 Aoû - 12:49

Le chapitre dans son ensemble est bien, mais le paragraphe sur le combat est moins bien métrisé à mon avis. Tu as les idées pour qu'elle les tue, tu les écris, mais il manque une base de plume pour ce paragraphe. Je sais pas, utiliser quelque métaphore par exemple, ou en décrivant le combat, décrire la scène, les personnages, le sol, les mures etc...
Je te dirais de relire ton paragraphe, de cibler les parties et les idées que tu veux garder, de les assembler et de faire un nouveau paragraphe qui sera beaucoup mieux.
Je pense quand même que 4/10 est un peu sévère Wink
Bonne chance =)
Hilly
Hilly
Feuille de papier
Feuille de papier

Féminin
Nombre de messages : 183
Age : 29
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent ! Empty Re: Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent !

Message  Invité Mer 27 Aoû - 14:29

Merci Hilly Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent ! Empty Re: Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent !

Message  Tlina Mer 27 Aoû - 14:58

L'un des trucs possibles pour écrire une scène de combat, c'est aussi user (sans en abuser) de retours à la ligne, de phrases coupées, sans verbe, de points de suspension et d'exclamation. L'idée c'est de créer un rythme haletant, en évitant les phrases longues. D'autre part il faut utiliser des verbes expressifs au passé simple (et rarement à l'imparfait) et des compléments donnant une idée de rapidité, d'immédiateté.

Je te donne un exemple en partant de ton texte :

Ils étaient huit.
Facile à tuer du moment que l’on savait comment faire.
L’un deux s’avança, muni d'un couteau...
En un éclair je lui arrachai son arme des mains et lui tranchai la gorge. Le sang coulait comme une cascade sans fin... C'était un nouveau né ? Impossible… A moins qu’il ait été mordu par un demi-vampire…
Mais le combat ne faisait que commencer…


Pour le fond il y a deux possibilités. Soit tu insistes sur le danger que court le personnage (pour le suspense), soit ton perso a la classe intégrale et supprime ses adversaires d'un claquement de doigt, auquel cas il faut trouver des images, des métaphores magnifiant sa puissance.
Tlina
Tlina
Feuille de papier
Feuille de papier

Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : in horto ubi fulgentes flores crescunt
Emploi/loisirs : étudier et écrire
Date d'inscription : 24/08/2008

http://jeunesecrivain.niceboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent ! Empty Re: Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent !

Message  Invité Mer 27 Aoû - 18:32

Hihi encore faut il trouver les métaphores hihi
Je prend note... (note note note...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent ! Empty Re: Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent !

Message  Kitsune Jeu 28 Aoû - 22:45

Bon puisque l'on suscite un avis ... me voici ...

Avant de poser un combat il te faut posé un décor qui sera introductif de ta scène mais qui sera également prolongé dans l'action.
Les dialogues directe avant ta scène d'action saccade et réduit énormément l'impact futur dans le sens où le sentiment de tension n'arrive pas à être atteint : mieux vaut des dialogues indirectes et indirectes libres qui joueront en faveur de cette montée.

Ensuite comme la dit Tlina :
L'idée c'est de créer un rythme haletant, en évitant les phrases longues. D'autre part il faut utiliser des verbes expressifs au passé simple (et rarement à l'imparfait) et des compléments donnant une idée de rapidité, d'immédiateté
Je suis assez d'accord avec les idées qu'elle a donné sauf les retours à la ligne qui à mon sens ruine la continuité.
Le secret numéro un c'est d'utiliser des phrases à impact qui doivent être directs, courtes, gifflantes ... mais ne pas négliger les phrases plus longues qui permettront des variations dans le rythme et la dynamique. Sinon utilise plus le passé simple à la place de l'imparfait.

Pour que ton action soit le plus vivante possible, imagine toi l'action comme tu pourrais la voir et la reproduire en vrai ... ça aide énormément pour les enchainements et pour avoir une vision 3D de l'action...
Kitsune
Kitsune
Admin-Burtonienne
Admin-Burtonienne

Féminin
Nombre de messages : 400
Age : 36
Localisation : Sur les pages d'un livre dans une pièce à l'odeur de poussière et à la pierre suintante
Emploi/loisirs : Ecrire, lire, l'ésothérisme, le dessin, la peinture, l'équitation ...
Humeur : mystérieuse, burtonnienne ... un profond sleen dans l'esprit
Date d'inscription : 29/07/2008

http://Histoires-de-Romans.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent ! Empty Re: Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent !

Message  Tlina Ven 29 Aoû - 11:27

En fait pour les retours à la ligne ce qui marche le mieux c'est de mettre une ou deux phrases juste avant le combat et puis enchaîner soudain un long paragraphe composé de phrases courtes. Comme ça on rend bien la tension d'avant la bataille. Comme les duels dans les westerns spaghetti : c'est d'abord lent puis tout s'enchâine... Du genre :

Phrase 1. (Les adversaires se regardent...)
Phrase 2. (Les mains traînent vers le pistolet...)
Phrase 3. Phrase 4. Phrase 5. Phrase 6 (Chacun saisit son arme à toute vitesse. Les coups fusent. Les détonations déchirent l'air... L'un s'écroule soudain. Mais l'autre reste debout. C'est lui qui a été le plus rapide... et c'est lui qui survit.)

Et puis n'hésite pas non plus, dans les scènes d'action, à recourir tout à coup au présent de narration pour rendre ton texte plus expressif, même s'il est au passé. C'est une technique reconnue par la faculté et hautement recommandée par moi-même. De toute façon dans ce genre de scène, toute rupture est la bienvenue.
Tlina
Tlina
Feuille de papier
Feuille de papier

Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : in horto ubi fulgentes flores crescunt
Emploi/loisirs : étudier et écrire
Date d'inscription : 24/08/2008

http://jeunesecrivain.niceboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent ! Empty Re: Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent !

Message  Kitsune Ven 29 Aoû - 16:37

Non franchement je n'adhère pas au retour à la ligne (je suis une grosse chieuse... je sais)
A mon sens, la tension d'avant doit être naturellement induite dans la continuité de l'histoire... tout comme je n'adhère pas à l'usage du présent dans un récit au passé ...


Une autre vision pour ton texte :

Ils étaient huit... et facile à tuer du moment que l’on savait comment faire. L’un deux s’avança. Un couteau brilla dans le creux de sa main mais en un éclair, je lui arrachai son arme et lui tranchai la gorge ; son sang coula comme une cascade sans fin... Un nouveau né ? Impossible ! A moins ... d'avoir été mordu par un demi-vampire.
Le combat commençait !
Avec violence je révélai cette nature cruelle qui m'animait. Mes crocs pointèrent et mes yeux devinrent électrique. Projetant l’un des sept autres contre un de ses « amis », cela m'en faisait déjà trois en moins. Les deux suivant se jetèrent littéralement sur moi mais l’un d’eux brandissait une lame ensanglantée. C'était donc Lui ! Me serrant le flan où ma blessure coulait abondamment entre mes doigts, je me jurai qu'il le paierait ! (...)
Kitsune
Kitsune
Admin-Burtonienne
Admin-Burtonienne

Féminin
Nombre de messages : 400
Age : 36
Localisation : Sur les pages d'un livre dans une pièce à l'odeur de poussière et à la pierre suintante
Emploi/loisirs : Ecrire, lire, l'ésothérisme, le dessin, la peinture, l'équitation ...
Humeur : mystérieuse, burtonnienne ... un profond sleen dans l'esprit
Date d'inscription : 29/07/2008

http://Histoires-de-Romans.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent ! Empty Re: Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent !

Message  Tlina Ven 29 Aoû - 19:22

Question de style, je dirais, Kitsune. En tous cas les deux sont possibles et existent chez des auteurs reconnus. Victor Hugo, par exemple, utilise beaucoup le retour à la la ligne dans ses scènes... pas des scènes de combat évidemment, mais à effets...
Une fois j'avais aussi essayé d'écrire une scène de combat en supprimant quasiment toutes les virgules que je mets d'habitude, mais ça rend pas énormément je trouve.
Tlina
Tlina
Feuille de papier
Feuille de papier

Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : in horto ubi fulgentes flores crescunt
Emploi/loisirs : étudier et écrire
Date d'inscription : 24/08/2008

http://jeunesecrivain.niceboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent ! Empty Re: Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent !

Message  Kitsune Ven 29 Aoû - 20:22

Oui tu as raison, tout est question de style ...

Une fois j'avais aussi essayé d'écrire une scène de combat en supprimant quasiment toutes les virgules que je mets d'habitude, mais ça rend pas énormément je trouve.

Sans ponctuation ça devait être génial ... je t'approuve Razz
Kitsune
Kitsune
Admin-Burtonienne
Admin-Burtonienne

Féminin
Nombre de messages : 400
Age : 36
Localisation : Sur les pages d'un livre dans une pièce à l'odeur de poussière et à la pierre suintante
Emploi/loisirs : Ecrire, lire, l'ésothérisme, le dessin, la peinture, l'équitation ...
Humeur : mystérieuse, burtonnienne ... un profond sleen dans l'esprit
Date d'inscription : 29/07/2008

http://Histoires-de-Romans.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent ! Empty Re: Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent !

Message  Saliar Sam 30 Aoû - 11:30

Bonjour


Je pense que l'un de tes principaux problème dans ta scène est avant tout le faite qu'il soit raconté à la première personnes. ce 'ais déjà pas évident de décrire un combat encore moins de le décrire de la bouche de ton héros. Un petit truc ... Regarde toi un bon film d'action (ça fourmille de fight en tout genre ^___^) décrit ensuite ta scène en la narrant et une fois que tu en sera satisfaite reprend la à la premier personne en y rajoutant des impressions vécu par ton vampire.
Tu même tout simplement raccourcir par de simple mot.

Devais 'je les laisser faire de moins une victime ? Certainement pas ! Je fonçait dans le tas, prenais les choses en mains ne laissait pas de place ni à la pitié, ni au remord. Je tordais, frappait. Mes mains, mes jambes et cette bouches monstrueuse qu'était la mienne devenait mes armes de combat. Les murs recevaient tout ce que je leur envoyait ; le sol se couvrait de sang impure ; l'air, des hurlements de douleur. Ils voulait la bête ? Ils l'avaient réveillé ! Et plus rien ne pouvait m'arrêter dans ma colère et ma soif de faire le mal....

Un truc du genre ^^
Gros bisou j'espère que ça t'aidera Smile
Saliar
Saliar
Feuille de papier
Feuille de papier

Féminin
Nombre de messages : 316
Age : 47
Localisation : Rouen, dans la Normandie, normandienne
Emploi/loisirs : Photocompositrice
Humeur : Non merci j'essaie d'arrêter
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent ! Empty Re: Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent !

Message  Invité Sam 30 Aoû - 15:37

Merci Beaucoup Saliar, Tlina et Kitsune vos conseils m'ont beaucoups aidé je me suis fait une petite journée Kill Bill, Domino, Van Helsing, Underworld,...Bon je dois avouer que pour l'instant j'ai pas trop l'inspi nécessaire à écrire mais sa va venir... Cool Bon là je vais me regarder le dernier samouraï Wink
J'écris devant la télé et je vous mettrais le texte final en ligne ^^
merci beaucoup de votre en tout cas Tlina, Kitsune, Chat noir,Saliar, Hilly et pour les autres : tongue tongue tongue tongue tongue !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent ! Empty Re: Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent !

Message  Tlina Dim 31 Aoû - 12:16

Un autre truc : écoute de la musique adaptée en écrivant.
Je conseille tout particulièrement Linkin Park ou "The Bitter End" de Placebo...
Tlina
Tlina
Feuille de papier
Feuille de papier

Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : in horto ubi fulgentes flores crescunt
Emploi/loisirs : étudier et écrire
Date d'inscription : 24/08/2008

http://jeunesecrivain.niceboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent ! Empty Re: Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent !

Message  Invité Dim 31 Aoû - 19:34

Pas de problème je l'ai est sur mon archos ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent ! Empty Re: Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent !

Message  Kitsune Lun 1 Sep - 12:11

Moi pour écrire c'est plutot de la musique symphonique (BO de film) de Hans Zimmer, John Williams, Klaus Badelt, Danny Elfman, James Newton Howard, Howard Shore etc ... ou alors métal symphonique / épic métal / Gothique métal ... ces genres de musique ont le gros avantage d'être très expressives d'après moi elf
Kitsune
Kitsune
Admin-Burtonienne
Admin-Burtonienne

Féminin
Nombre de messages : 400
Age : 36
Localisation : Sur les pages d'un livre dans une pièce à l'odeur de poussière et à la pierre suintante
Emploi/loisirs : Ecrire, lire, l'ésothérisme, le dessin, la peinture, l'équitation ...
Humeur : mystérieuse, burtonnienne ... un profond sleen dans l'esprit
Date d'inscription : 29/07/2008

http://Histoires-de-Romans.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent ! Empty Re: Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent !

Message  Invité Lun 1 Sep - 14:55

J'ai une préférence (très prononcé) pour le rock, le métal ou encore le Hard ou le gothique.
En général pour écrire j'écoute Billy Tallent, Aaron (pas du rock), Evanescence, Linkin Park, AudioSlave ou encore Louise Attaque, Luke, the Offspring et Nirvana. Mais chacun pour un thème précis par exemple Aaron pour les textes mélancolique ou romantique, Evanescence sa dépend de la chanson mais pareil textes tristes ou bien passage combat, Billy tallent je m'en sers pour me remettre la pêche le matin ou le soir donc pour les textes assez dynamique....Ect... elf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent ! Empty Re: Besoin de conseils de la part de tout le monde si possible ! Problème assez urgent !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser